Musée NICOLAS POUSSIN

Ville des Andelys

Présentation du musée

Façade côté cour, jardin


Le musée Nicolas Poussin est situé dans une ancienne demeure bourgeoise datée du XVIIIe siècle. Il retrace l'histoire de la ville des Andelys de la période préhistorique aux activités industrielles du XXe siècle. Les collections exposées sont composées d’objets très divers, et abordent plusieurs disciplines telles que les Beaux-Arts, les arts décoratifs, l’archéologie, l'histoire industrielle, l'histoire et l'ethnologie locale.

Le musée présente également un tableau peint par Nicolas Poussin, intitulé "Coriolan supplié par sa famille". Ce chef d'œuvre rappelle les origines andelysiennes du plus grand peintre français du XVIIe siècle, qui a donné son nom au musée. Une salle lui est consacrée ; le travail de Nicolas Poussin, son rayonnement et l’attachement qui lui est porté aux Andelys, sont illustrés par des plaques de cuivre représentant ses plus célèbres tableaux, quelques gravures et souvenirs des hommages rendus au peintre.

 

 

Vue de la façade du musée sur rueChaque salle/espace du musée présente une thématique particulière illustrant la richesse et la diversité du patrimoine régional :

- le patrimoine religieux : statuaire, vêtements liturgiques, harmoniums, reliquaires, matériel des confréries de charité.
- les collections liées au duc de Penthièvre, commanditaire de l’hôpital Saint-Jacques au Petit Andely.
- la production d’objets décoratifs en verre de l’entreprise andelysienne Holophane dans les années 1930 et 1940.
- les tableaux de l’Ecole de Rouen : René Prin - Eugène Clary – Marcel Couchaux - René Sautin
- la salle d'archéologie : outils paléolithiques et néolithiques, objets gallo-romains.

 

Vous êtes ici : Accueil LE MUSEE Présentation