Musée NICOLAS POUSSIN

Ville des Andelys

Agenda des manifestations

 UNE GRANDE EXPOSITION POST-IMPRESSIONNISTE DU 24 MARS AU 30 SEPTEMBRE 2018

La Ville des ANDELYS (27) se souvient ...

 

    La ville des Andelys fête en 2018, via son Musée Municipal Nicolas POUSSIN, le cinquantième anniversaire de la mort de René SAUTIN, Artiste-peintre, né en 1881 à Monfort-sur-Risle, à une dizaine de kilomètres de Pont-Audemer, dans le même village qu’Albert Lebourg, peintre de l’École de Rouen qui fut un de ses maîtres.

 

 

 

    Après un séjour à Paris, il quitte la capitale en 1911 afin de s’installer aux Andelys avec son épouse Marthe. Ses œuvres de jeunesse restent très influencées par son maître Albert Lebourg;  Mais, il est très vite attiré par une peinture fauve à la touche large et puissante et aux couleurs tranchées animant un dessin au trait large et vigoureux.

   Ayant eu une formation d’architecte à l’école des beaux-arts de ROUEN, le dessin restera durant toute sa vie un moyen d’expression essentiel : croquis, esquisses, caricatures…L’artiste se promène toujours avec un carnet de croquis à la main saisissant la mouvance de la nature, les physionomies des personnes qu’il croise.

  Amoureux de sa patrie d'adoption, René SAUTIN ne cesse de peindre la campagne normande, les bords de Seine et le Château-Gaillard. Il s’installe très souvent aux mêmes endroits, mais son génie créateur lui fait produire une composition nouvelle à chaque fois. Sa technique évolue au fil du temps, le graphisme est plus marqué, les formes sont délimitées d’un noir profond.

 Les années 1950 marquent l’apogée de ce dessin architecturé et puissant. Mais l’artiste perd progressivement la vue et compense ce handicap en chargeant ses œuvres de couleurs crues et violentes. Sa création devient une symphonie fantastique où se heurtent une multitude de tons vifs. Il s’arrête de peindre en 1964.

 

     Artiste brillant et bohême, René SAUTIN meurt dans la plus grande pauvreté, en 1968, à l’hôpital Saint-Jacques du PETIT-ANDELY.

 

-Conférence sur le fauvisme dans le cadre du cinquantenaire de la mort de René Sautin par  Françoise Baron , responsable du musée Nicolas Poussin, le  dimanche 13 mai 201 à  15h30

 

-Nuit européenne des musées  le 19 Mai 2018

« Sur les pas de René Sautin » Déambulation poétique proposée par Luis Porquet, poète et critique d’art, à travers les œuvres de René Sautin  à 20h30 et à 22h

(2 séances)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -Journées Européennes du patrimoine 

Conférence :« René Sautin ou l’émotion par la couleur »

par M. Thierry Tuffier 

dimanche 16 septembre 2018

Horaires : 15 h30

 

Vous êtes ici : Accueil EVENEMENTS Agenda des manifestations